Divers

Questions diverses

Certains petits travaux ne nécessitent pas l’obtention d’un permis d’urbanisme. Certains autres le demandent, mais sans signature d’architecte. Tant à Bruxelles qu’en Wallonie, ces travaux se caractérisent par leur très minime importance. Je ne pense pas utile de m’étendre sur le sujet dans le cadre de ce livre.

Il existe également des aides au logement, tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Elles sont plutôt centrées sur l’acquisition de biens, existants ou en rénovation. Cependant, certaines aides concernent l’acquisition d’un terrain pour y bâtir, en Wallonie, un logement social et également pour faciliter la construction de ce dernier. Elles sont évidemment tributaires des revenus des demandeurs et du coût des investissements. Renseignez-vous auprès de l’Administration du logement de la région.

Il est estimé que cette période de « l’attente du permis d’urbanisme, autrefois de bâtir », est souvent, en raison de la longueur des délais, même s’ils sont respectés, difficile à vivre. D’autant que s’y ajoutent le silence administratif, la lourdeur et parfois l’incompréhension accompagnant les démarches et l’espèce de cloisonnement entre administration et administrés.

C’est vraiment l’une des périodes les plus pénibles à vivre dans le parcours de la construction.

Nos gouvernants en sont-ils conscients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *